Union Musicale Wattrelosienne

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long. Pour en jouer, on utilise souvent 3 pistons. Le métal utilisé pour fabriquer la trompette est surtout le laiton (en moyenne 70 % de la trompette est fabriquée avec du laiton).

Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d'accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique.

Le doigté est celui des instruments à pistons.

Il existe aussi des trompettes en ut (encore très utilisées par les musiciens classiques, car le son est souvent un peu plus fin, et pour l'enseignement dans les conservatoires, à partir d'un certain niveau), en ré et en mi ♭ et la trompette piccolo en si ♭ (souvent à quatre pistons) pour un registre plus élevé, largement utilisée dans la musique baroque.
Le 4e piston de certaines trompettes piccolos sert à atteindre les notes graves de la tessiture de la trompette en descendant généralement d'une quarte.