Union Musicale Wattrelosienne

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonnant.

Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

 

Les Timbales

Les Timbales, peuvent jouer des hauteurs de notes bien précises, chaque timbale possède une pédale qui règle la tension de la peau (membrane) pour s'accorder sur une note bien précise. D’ailleurs, si vous voyez un timbalier pencher son oreille sur ses timbales et frapper délicatement la peau avec ses doigts alors que tout l'orchestre est en train de jouer, il y a fort à parier qu'il est en train d'accorder ses timbales pour les prochaines notes qu'il aura prochainement à jouer...Le poste de timbalier est assez spécial, car il est très distinct des autres postes de percussionnistes.

La grosse caisse

La grosse caisse, ne joue pas de note distincte, seulement des sons indéfinis, gare à ceux en orchestre qui se trouvent devant !

La caisse claire

La caisse claire, peut jouer avec timbre ou sans timbre. Le timbre est constitué de filaments de métal se trouvant en dessous de la caisse claire, si le timbre touche la peau, alors le son devient saturé et métallique, sinon sans timbre ce n'est qu'un banal son de tambour. Il n'y a qu'à écouter le Boléro de Ravel pour entendre la caisse claire, œuvre redoutée par tous les percussionnistes car la caisse joue du début à la fin de l’œuvre sans aucune interruption.

La batterie

La batterie est en réalité un ensemble d'instruments à percussions. Le kit standard de batterie est composée d'une grosse caisse, d'une caisse claire, d'un ou plusieurs toms, d'une charleston, de cymbales.

Les cymbales

Les cymbales frappées sont frappées l'une contre elle à bras levés, elles peuvent décoiffer n'importe quel implant capillaire...Ne vous trompez pas, de part son poids et sa taille, cet instrument peut être très technique à jouer. Il existe des tonnes de cymbales, frappées, suspendues, etc...

Le glockenspiel

Le glockenspiel est certainement l'instrument le plus aigu de l'orchestre symphonique, son son métallique transperce n'importe quel gros tutti d'orchestre (on dit tutti quand tout l'orchestre joue).

Le chime

Le chime, est peut-être le plus poétique des instruments de percussion. Prononcer son nom en anglais avec le "i" sonnant comme "sky"

Le xylophone

Le xylophone possède un son boisé, étant donné qu'il est en bois.

Le marimba

Le marimba est un composé d'un clavier dont les lames sont en bois de padouk ou de palissandre et de résonateurs qui amplifient le son.

Le vibraphone

Le vibraphone, est un composé d'un clavier dont les lames sont en métal et de résonateurs qui amplifient le son. Il possède également une pédale qui peut laisser les lames vibrer librement. La particularité du vibraphone est le vibrato qui est réalisé grâce à un petit moteur électrique.